mercredi 25 mars 2009

LIGHTWAVE "In der unterwelt"

















LIGHTWAVE
"In der unterwelt"

Plans sonores, 1996.


"In der unterwelt" est une pièce de vingt minutes issue d'une performance intitulée "Ich Poenix" qui eut lieu au "Gasometer" d'Oberhausen en Allemagne en 1996.

"Gasometer"d'Oberhausen
La matière était produite à partir de 24 canaux interactifs et ce de manière aléatoire. Le résultat est peut-être la musique la plus radicalement expérimentale que Ligthwave ait produite. Aux sources électroniques et échantillonnées ont été ajoutées des textes d'Hölderlin récités en allemand par Petra Gehrmann et Cecilia Trip. Ces voix parfois susurrées, parfois scandées, ajoutées à une musique métallique et industrielle aux contours changeants et polyformes, fait songer immédiatement au Kluster des albums de 1971, "Klopfzeichen" et "Zwei-osterei". La matière générée, brute et pas spécialement abordable, éloigne, si on pouvait encore en douter, à tout jamais le groupe des limbes et reliques "new-age" et le rapproche immanquablement de ce qui se faisait de plus radical dans cette école allemande des années 70.

L'atmosphère est volontairement sombre et inquiétante et on imagine l'impact décuplé que pouvait donner cette musique dans son écosystème originel, le Gasometer ressemblant à un immense cylindre de 120 mètres de haut, reliquat du passé industriel de la Ruhr.

Aucun commentaire: