mercredi 25 mars 2009

LIGHTWAVE "Tycho Brahé"

















LIGHTWAVE
"Tycho Brahé"
Crystal Lake, 1992 

Fathom/Hearts Of Space, 1993
Horizon Music, 2006.


Deuxième album pour ce duo (qui deviendra trio avec l'adjonction de Paul Haslinger ex-Tangerine Dream) composé de Christian Wittmann et Christoph Harbonnier qui officie dans les musiques électroniques depuis une vingtaine d'années maintenant et qui possède à son actif huit albums croisant dans les parages des musiques atmosphériques en dignes héritiers des grands anciens allemands (Tangerine Dream et Klaus Schulze en tête) et de Brian Eno.

A l'instar du grand astronome danois Tycho Brahé auquel ce disque est dédié, il s'agit de bien observer la musique qui se dégage de ces 10 pièces d'orfèvre. Car ici il n'est point question d'écoute hasardeuse ou oisive, il faut s'y imprégner entièrement et laisser son être se faire happer par la matière en mouvement, par l'évolution macroscopique autant que microscopique de longues trames flottantes. On se plait à dévisager des astres, à matérialiser les longues trainées des comêtes après leurs passages dans le vide intersidéral. Radicalement mis en son, rien n'est ici fait pour s'arrêter sur le bord de la route, le transport est facilité, le voyage s'avère cotonneux et riche en rebondissements alors que nous frôlons parfois des planètes aux contours menaçants et même si les trous noirs restent toujours présent dans les têtes de ces aventuriers des mondes sonores inédits. Ici par contre point de mélodies clairement identifiées. Volontairement abruptes et arides, ces peintures acoustiques se construisent par touches synthétiques analogiques fines et délicates soulignées ici ou là par de sombres nappes furtives. Cet a priori fait les délices des disques de Lightwave, à l'opposé des musiques cosmiques des années 70 et leurs tapis séquencées bornant notre écoute ou même de la répétition des musiques ambientes, la musique du duo s'appréhende comme un cheminement vers l'inconnu, chaque plan qui découle du précédent étonne par la voie choisie, surprend tout en poussant la curiosité plus loin.
Le disque se termine et l'aventure qui vient de s'écouler nous a semblé brève et insaisissable tout en ayant en même temps la sensation intime d'avoir ingurgité plus de matière qu'il n'y parait.




2 commentaires:

ric a dit…

This is one of my favorite albums of all time! Lightwave combine electronics and classical instruments perfectly. But I am desperately trying to find their earlier releases: 'Cites Analogues', 'Modular Experiment' and 'Ici et Maintenant'. Any help greatly appreciated. Merci!
Ric

Pascal L. a dit…

The cassettes "Cités analogues", "Modular experiment" and "Live Ici et maintenant" (this is a radio of Paris, France) are not found very long and not republished, sorry (and sorry for my bad english) !