mardi 13 novembre 2012

AIR "Le voyage dans la Lune"

















AIR
"Le voyage dans la Lune"
1 CD + 1 DVD
Aircheology/Virgin/EMI, 2012.

Le Voyage dans la Lune, oui vous avez bien lu, le film mythique de Georges Méliès sorti en 1902 et, fait étonnant pour être noté, première œuvre cinématographique à être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Oui je sais, en soi, ça n'a pas grande valeur et ne veut pas dire grand chose.
Cette bande originale concerne une version invisible de longue date, colorisée de la main de Méliès. On l'a cru perdue et fut retrouvée en 1993 à Barcelone, la bande ayant été très endommagée et quoi de plus normal pour une vieille dame âgée de 91 ans, une longue période de restauration fut décidée et c'est cette version colorisée restaurée qui fut présentée pour la première fois en ouverture du 64ème Festival de Cannes le 11 mai 2011. À l'époque de la sortie du film, les projections étaient toujours accompagnées d'un musicien sur scène mais pour cette première diffusion c'est une bande son originale, composée par le groupe AIR, qui fut utilisée et spécialement composée pour le film et enfin éditée cette année couplée à un DVD contenant le film.
Quoi de plus normal de prendre Air dont le penchant pour les ambiances rétro-futuristes n'est plus à prouver, car c'est d'un véritable retour vers le futur dont nous avons à faire. Ce qui d'emblée, comme le film est parfaitement muet, peut frapper c'est l'évidente adéquation des sons avec les images qui défilent devant nos yeux embrumés par la magie réelle et perceptible qui se dégage des presque seize minutes du "long" métrage. C'est un univers semblant venir de la nuit des temps pour notre époque où les images, prégnantes, ont envahie notre vie, nos pensées, nos représentations et nos affects. Quelles pouvaient être les réactions de nos ancêtres devant ces personnages animés d'une vie propre, extérieurs à eux-même ? Quelles croyance tenaces, quelles convictions, quelles pensées furent mises en échec par ces images ? Quelles interrogations métaphysiques ont pu naître devant le propos du film, même si tout ça reste de la comédie ? Car c'est peut-être là l'autre aspect intéressant du film, outre le parti-pris artistique purement formel, nous avons l'impression de voir s'étaler devant nous une foule d'indications sociologiques sur comment vivaient des gens du début du vingtième-siècle avec leurs représentations, leur tics face à l'adversité, leurs valeurs et leurs organisations sociales. Mais quid de toutes ces questions, je vous laisse seul juge devant ce que vous verrez, si jamais j'avais fait naître en vous l'envie de le voir. Revenons à nos moutons versaillais !
La musique de Air, fidèle à elle-même, mêle l'ancien et l'actuel avec une maestria rarement entendu. La production affûtée et ciselée, façonne certains morceaux comme des blocs de temps échappés d'un bout des années 70 mais avec toujours ce petit plus non reconnaissable qui lui donne un air (hum!) contemporain. Collant parfaitement aux images, elle les fait ressortir dans leur beauté presque nue, sans surcharger la narration, sans en rajouter dans le surlignage, les voix étant utilisées à dose homéopathique, ce sont les rythmiques analogiques, les accords de piano graves ou l'électronique "moogienne" qui se charge de relever la sauce. Comme dans chaque album de Air il y a aussi une ou plusieurs bombes qui dès les premières notes vous change le visage, faisant naître un petit rictus approbateur doublé de petits mouvements de tête et des doigts de pieds et ici pour ce qui nous concerne, ce sera au choix, c'est selon, les titres "Parade", "Sonic armada" ou "Cosmic trip" véritables hymnes rétro-futuristes coincés entre un vieux Kraftwerk, le Gainsbourg de Melody Nelson et une espièglerie à la François de Roubaix, une cavalcade par dessus les épaules du psychédélisme et de la new-wave.
Une belle musique, simple mais pas simpliste, évidente mais chargée d'émotions accompagnant un film historique et touchant qui vous ferrons passer une soirée charmante et agréable comme un bon feu de cheminée. Recommandé par tonton Mangetout !!!

Aucun commentaire: